FAQ

Quelle est l’histoire de la Crème de Cassis LEJAY® ?

L’histoire commence avec Auguste-Denis Lagoute en 1841. Il est alors le 1er liquoriste de Dijon, au cœur du pays Bourgoguignon, et souhaite créer une recette inédite pour l’époque. C’est ainsi qu’il développe la toute première Crème de Cassis aux arômes puissants et à la texture onctueuse.

Henri LEJAY, son gendre, se distingue très vite au sein de la Maison. C’est en partie grâce à lui que la Crème de Cassis rayonne dans tout l’Hexagone et au-delà des frontières. Voilà comment ces deux familles ont scellé leur histoire commune autour du Cassis, ce fruit d’exception.

Comment optimiser la conservation de la Crème de Cassis LEJAY®?

Avant l’ouverture de la bouteille, la conservation de la Crème de Cassis LEJAY® se fait dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière. Idéalement, vous pouvez conserver votre Crème de Cassis LEJAY® dans une cave ou dans un placard.

Une fois ouverte, la Crème de Cassis LEJAY® se conserve idéalement au réfrigérateur, afin d’en préserver les arômes de fruit et la fraicheur naturelle.

Quelle est la durée de conservation de la Crème de Cassis LEJAY® ?

Même si il n’y pas de date limite de consommation, la durée de conservation de la Crème de Cassis LEJAY® est d’environ deux ans bouteille fermée et d’environ six mois bouteille ouverte. C’est un produit naturel sans aucun conservateur, donc plus le produit est frais plus les aromes de fruit seront présents.

Quel est le degré d’alcool de la Crème de Cassis LEJAY® ?

Le degré d’alcool de la Crème de Cassis LEJAY® correspond à 18%. La version Noir de Bourgogne titre quant à elle 20%.

La Crème de Cassis étant définie comme une liqueur d’après la législation européenne, elle doit titrer au moins 15 degrés pour rentrer dans cette catégorie de boisson. De manière générale, on peut trouver de la Crème de Cassis a un degré d’alcool compris entre 15% et 20%.

La Crème de Cassis LEJAY® est-elle dotée d’une indication géographique ?

Aprés la création de la Crème de Cassis de Dijon en 1841, beaucoup ont essayé de copier la recette originale…Dés 1925, la Crème de Cassis doit être produite sur le territoire de la commune de Dijon. La Crème de Cassis LEJAY® est sous l’indication géographique de la Crème de Cassis de Dijon depuis le 7 août 2013.

Cette indication géographique protégée (IGP) est reconnue au niveau européen et fait suite à la demande de l’Association Cassis de Dijon dont fait partie la marque LEJAY®. La Crème de Cassis LEJAY® doit donc être élaborée sur la commune de Dijon et répondre à un cahier des charges spécifique. Par exemple, la Crème de Cassis LEJAY® peut contenir différentes variétés de baies de cassis à condition qu’au moins 25% des baies proviennent de la variété Noir de Bourgogne.

Chez LEJAY®, nous utilisons également une autre variété de baies : le Blackdown qui apporte une touche de rondeur à la Crème de Cassis LEJAY®.

De quel domaine vient la Crème de Cassis LEJAY® ?

La Maison Lejay-Lagoute est située en Bourgogne, à Dijon plus exactement. Cela lui confère l’appelation « Crème de Cassis de Dijon », la Crème de Cassis LEJAY® est élaborée dans la ville de Dijon avec des cassis 100% français.

Les liens avec les fournisseurs de Cassis sont très importants et les partenariats durent parfois depuis plusieurs générations.

Comment faire de la Crème de Cassis maison ?

La recette de la Crème de Cassis LEJAY® est une recette originale mais vous pouvez essayer à la maison une recette de Crème de Cassis artisanale. Voici une recette simple et facile à réaliser:
Pour environ 1L de Crème de Cassis, utiliser 75g de cassis, 1 bouteille de bon vin rouge et 1kg de sucre en poudre.

Laver et trier les cassis avant de les écraser dans un récipient (pas trop pour éviter l’acididté). Ajouter le vin rouge et laisser macérer pendant deux jours. Au bout de ce temps, passer les fruits et le jus au tamis. Dans une casserole, ajouter le sucre et porter doucement à ébulition. Laisser tiédir avant de verser la Crème de Cassis dans des bouteilles en verre propres puis bien les boucher. Laisser reposer une semaine avant de déguster votre Crème de Cassis maison.

Vous trouverez de nombreuses recettes de Crème de Cassis sur Marmiton ou sur d’autres sites Internet de cuisine. Ces types de méthodes sont trés différentes de la méthode Originale de LEJAY.

Quels sont les bénéfices de la Crème de Cassis LEJAY® pour la santé ?

Les baies de Cassis ont de nombreux bénéfices pour la santé : ces fruits sont reconnus pour de multiples bienfaits médicinaux. Les baies de cassis sont très riches en vitamines C (bien plus que l’orange) ce qui renforce les défenses immunitaires et soigne le rhume ou les états grippaux. Le cassis est aussi préconisé contre les problèmes de circulation sanguine et les allergies. Les feuilles de cassis sont elles aussi reconnues dans la médecine pour soulager les rhumatismes et la goutte. Attention cependant, la Crème de Cassis contient de l’alcool et doit être consommer avec modération car l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Comment boire la Crème de Cassis LEJAY® ?

La Crème de Cassis LEJAY® peut se boire pure avec des glaçons : avec un trait d’eau plate ou pétillante, et avec des glaçons. Cependant, la Crème de Cassis LEJAY® est surtout connue pour être bue avec du vin blanc, un cocktail que l’on appelle le Blanc Cassis, LE KIR® Original ou Kir Cassis. Versez 2cl de Crème de Cassis LEJAY®, puis allongez de 8cl de vin blanc sec (traditionnellement un Bourgogne Aligoté). Vous pouvez varier la recette en utilisant du champagne à la place du vin blanc, il s’agira alors d’un Lejay Royal ou KIR ROYAL®. Il existe de nombreuses autres recettes de cocktails pour boire la Crème de Cassis LEJAY® : vous pouvez les retrouver directement sur notre site, à la page « Cocktails ».

Quelle est la recette du cocktail avec de la Crème de Cassis LEJAY® et du vin blanc ?

La Crème de Cassis LEJAY® peut être utilisée pour la recette du cocktail LE KIR®, aussi appelé Blanc Cassis. Dans un verre, verser 2,5cl de Crème de Cassis LEJAY® et rallonger de 8cl de vin blanc sec (on utilise traditionnellement du Bourgogne Aligoté).
L’histoire de ce cocktail commence en Bourgogne dans les années 1940. Le Maire de la ville de Dijon, le chanoine KIR, a pour habitude de servir à ses convives un cocktail typique : le « blanc cassis ». Il donne ensuite l’autorisation à la Maison Lejay Lagoute d’utiliser son nom pour ce fameux cocktail en 1951

Quelle est la recette du cocktail avec de la Crème de Cassis LEJAY® et du champagne ?

La Crème de Cassis LEJAY® en KIR ROYAL® est une variante du cocktail LE KIR®. La Crème de Cassis LEJAY® s’associe avec du champagne pour être dégustée en apéritif. Cette recette est très facile à réaliser : verser 2,5cl de Crème de Cassis LEJAY® dans une flûte à champagne ou une coupe et rallonger de 12cl de champagne (ou de crémant de Bourgogne). Ce cocktail se boit frais pour libérer toutes les saveurs de la Crème de Cassis LEJAY® et du champagne. À noter qu’en anglais, le KIR ROYAL® s’écrit parfois KIR ROYALE® avec un « e » : il s’agit bien de la même recette à base de Crème de Cassis LEJAY®.

Où acheter de la Crème de Cassis LEJAY® ?

La Crème de Cassis LEJAY est un produit haut de gamme uniquement disponible dans les bars, restaurants et cavistes. Pour obtenir des renseignements sur les points de ventes les plus proches de chez vous il suffit d’envoyer un email à l’adresse suivante : info@lejay-cassis.com en précisant qu’il s’agit d’une recherche de Crème de Cassis LEJAY®.

Qu’est-ce que la crème de cassis LEJAY® ?

La Crème de Cassis LEJAY® est une liqueur élaborée à base de baies de cassis dans la région de Dijon. Les baies de cassis Noir de Bourgogne et Blackown sont récoltées, lavées et triées avant d’être laissées à macérer pendant 8 à 10 semaines dans de l’alcool surfin. Après extraction du jus, les deux variétés sont assemblées avec du sucre cristal et un ingrédient spécifique à la recette de la Crème de Cassis LEJAY® : l’infusion de bourgeons de cassis. C’est ce savoir-faire qui apporte à la Crème de Cassis LEJAY® toutes ses saveurs et son authenticité.

Quels sont les cocktails à base de Crème de Cassis LEJAY® et de whisky ?

La Crème de Cassis LEJAY® peut s’associer au whisky pour donner de merveilleux cocktails. les whiskies tourbés fonctionnent aussi trés bien avec LEJAY.
Le KENTUCKY ROYAL : 20ml de Crème de Cassis LEJAY®, 20ml de whisky (Bourbon), 20ml de jus de citron frais et du champagne. Mélanger dans un shaker les ingrédients (sauf le champagne) puis filtrer dans une flûte de champagne glacée. Rallonger de champagne et décorer d’un zeste de citron.
Le PURPLE FASHION : 20mL de Crème de Cassis LEJAY®, 50ml de whisky (Bourbon), un sucre imbibé de Suze®, deux cerises Amarena et un large zeste d’orange. Dans un verre à whisky, écraser au pilon le sucre imbibé de Suze® et le zeste d’orange puis y ajouter une cerise Amarena. Verser la Crème de Cassis LEJAY® et le whisky avant de remplir de glaçons. Enfin, tourner pour diluer et décorer avec une cerise Amarena.

Quels sont les cocktails à base de Crème de Cassis LEJAY® et de vodka ?

Il existe de nombreux cocktails mariant la Crème de Cassis LEJAY® et la vodka.

Le BLUE VELVET : 25ml de Crème de Cassis LEJAY®, 50ml de vodka bison, 50ml de jus de pomme et cinq mûres fraîches. Dans un shaker, écraser les mûres au pilon et y ajouter tous les ingrédients. Mélanger et verser le tout dans un verre (type verre à martini) et décorer avec une mûre.

Le FRENCH MARTINI : 20ml de Crème de Cassis LEJAY®, 40ml de vodka, 20ml de jus d’ananas et 5ml de jus de citron frais. Mélanger dans un shaker tous les ingrédients puis verser dans un verre à martini. Vous pouvez le décorer d’un zeste de citron ou d’une tranche d’ananas.

LEJAY BANG BANG : 20ml de crème de cassis LEJAY®, 20ml de vodka et un trait de Tabasco®. Verser tout les ingrédients dans un verre à shooter et décorer avec un piment rouge.

LEJAY METROPOLITAN : 15ml de Crème de Cassis LEJAY®, 50ml de vodka, 20ml de jus de citron vert et 20ml de jus de cranberry. Dans un shaker mélanger tous les ingrédients puis verser dans un verre à martini décoré d’un zeste de citron vert.

Le RUSSIAN SPRING PUNCH : 20ml de Crème de Cassis LEJAY®, 30ml de vodka, 15ml de jus de citron, 10ml de sirop de sucre et du champagne. Dans un verre à punch rempli de glaçon, verser les ingrédients avant de décorer avec des fruits rouges.

Quels sont les cocktails à base de Crème de Cassis LEJAY® et de gin ? / Comment associer Gin et Crème de Cassis ?

L’association de la Crème de Cassis LEJAY® et du gin apporte une touche de subtilité à vos cocktails.

Le SLOE BURGUNDY : 20ml de Crème de Cassis LEJAY®, 50ml de gin, dix feuilles de coriandre, 25ml de jus de citron vert, 50ml de jus de raisin blanc, du Ginger Ale et deux cuillères de mezcal (ou de whisky tourbé). Dans un shaker, mélanger tous les ingrédients (sauf le Ginger Ale et le mezcal) puis les verser dans un grand verre. Allonger avec du Ginger Ale et le mezcal.

Le ROYAL BERRIES : 20ml de Crème de Cassis LEJAY®, 10ml de liqueur de sureau, 20ml de gin, un trait de sirop de violette et du champagne. Mélanger la Crème de Cassis LEJAY®, la liqueur de sureau, le gin et le sirop de violette. Verser le mélange dans une coupe et allonger de champagne.

LEJAY BRAMBLE : 15ml de Crème de Cassis LEJAY®, 50ml de gin, 30ml de jus de citron frais et 15ml de sirop de sucre. Mélanger dans un shaker puis verser dans un verre rempli de glace pilée. Ajouter doucement la Crème de Cassis LEJAY®.

LEJAY PARISIAN : 35ml de Crème de Cassis LEJAY®, 35ml de gin et 35ml vermouth blanc sec. Mélanger énergiquement tous les ingrédients dans un shaker et servir dans un verre à martini décoré d’un zeste de citron.

LEJAY BELLUCI : 25ml de Crème de Cassis LEJAY®, 25ml de gin, 25ml de Campari® et du Bitter San Pellegrino®. Mélanger dans un verre rempli de glaçon la Crème de Cassis Lejay®, le gin, et le Campari®. Bien remuer avant de verser dans un grand verre ballon rempli aux 3/4 de glaçons puis allonger de Bitter San Pellegrino.

Combien il y a-t-il de calories dans la Crème de Cassis LEJAY® ?

La valeur énergétique en calories de la Crème de Cassis LEJAY® est d’environ 90kcal pour un cocktail LE KIR® ou Blanc Cassis de 10cl.

Quel sucre est utilisé dans la Crème de Cassis LEJAY® ?

La Crème de Cassis LEJAY® est élaborée avec du sucre cristal. Ce sucre provient de betteraves françaises cultivées dans le nord de la France. D’autres options existent pour sucrer des liqueurs (sirops, isoglucose…) qui sont beaucoup moins onéreuses mais beaucoup moins qualitatives. Chez LEJAY®, nous restons dans le respect des traditions et du savoir-faire de la Crème de Cassis Originale.

Quelle est la composition de la Crème de Cassis LEJAY® ?

La Crème de Cassis LEJAY® se compose de baies de cassis récoltées en France puis macérées dans de l’alcool surfin pendant plusieurs semaines. Après avoir extrait le jus des fruits, on y ajoute le sucre cristal puis de l’infusion de bourgeons de cassis. Cet ingrédient apporte toute l’authenticité de la Crème de Cassis LEJAY®. La recette inventé par Auguste-Denis Lagoute en 1841 est quant à elle un secret bien gardé !

Quels cocktails est-il possible de réaliser avec de la Crème de Cassis LEJAY® et du vin ?

LE KIR® est le cocktail le plus connu avec de la Crème de Cassis LEJAY® et du vin blanc. Il suffit de mélanger 20ml de Crème de Cassis LEJAY® et 80ml de vin blanc sec comme un Bourgogne Aligoté. En remplaçant le vin blanc par du vin rouge le cocktail s’appelle le Communard (ou le Cardinal). Pour essayer la Crème de Cassis LEJAY® avec du vin rosé, le cocktail TROPEZ SPRITZ est idéal : 3cl de Crème de Cassis LEJAY®, 8cl de vin rosé et 5cl d’eau pétillante. Mélanger le tout avec des glaçons. Retrouvez tous nos cocktails dans la page « COCKTAILS » de notre site.

Quels cocktails est-il possible de réaliser avec de la Crème de Cassis LEJAY® et du vin rouge ?

Le COMMUNARD est le cocktail le plus célèbre à base de Crème de Cassis LEJAY® et de vin rouge : verser 2cl de Crème de Cassis LEJAY® puis 8cl de vin rouge dans un verre.
D’autres cocktails existent comme le PUNCH CARDINAL : 2,5 cl de Crème de Cassis LEJAY®, 6cl de vin Merlot, cinq fraises et cinq feuilles de basilic. Mettre le basilic et les fraises coupées dans un shaker puis les écraser à l’aide d’un pilon. Y verser la Crème de Cassis LEJAY® et le vin rouge avant de melanger avec des glaçons. Filtrer dans un verre à vin décoré d’une fraise et de basilic. Retrouvez tous nos cocktails dans la page « COCKTAILS » de notre site.

Quels cocktails est-il possible de réaliser avec de la Crème de Cassis LEJAY® et du vin rosé ?

Le cocktail à base de Crème de Cassis LEJAY® et de vin rosé s’intitule le TROPEZ SPRITZ : 3cl de Crème de Cassis LEJAY®, 8cl de vin rosé et 5cl d’eau pétillante. Verser dans une flûte remplie de glaçons la Crème de Cassis LEJAY®, le vin rosé et l’eau pétillante. Décorer d’une rondelle de citron. Vous pouvez aussi tout simplement réaliser un Rosé-Cassis. Retrouvez tous nos cocktails dans la page « COCKTAILS » de notre site.

Quels cocktails est-il possible de réaliser avec de la Crème de Cassis LEJAY®, de la vodka et du champagne ?

Le RUSSIAN SPRING PUNCH est le cocktail à base de Crème de Cassis LEJAY®, de vodka et de champagne : 20ml de Crème de Cassis LEJAY®, 30ml de vodka, 15ml de jus de citron, 10ml de sirop de sucre et du champagne. Dans un verre à punch rempli de glaçon, verser les ingrédients avant de décorer avec des fruits rouges frais comme des groseilles.

Quels sont les cocktails à base de Crème de Cassis LEJAY® et de bière ?

La Crème de Cassis LEJAY® et la bière forment un délicieux duo pour vos cocktails.
LEJAY APPLE TREE : 2cl de Crème de Cassis LEJAY®, 5cl de Calvados VSOP, une grosse cuillère de confiture de coing et de la Ginger beer (bière au gingembre). Mélanger la Crème de Cassis LEJAY®, la confiture et le calvados dans un shaker puis verser dans un grand verre avec des glaçons. Allonger avec la Ginger Beer. Vous pouvez décorer le cocktail avec des rondelles de pomme.
LEJAY FRENCH TOUCH : 2cl de Crème de Cassis LEJAY®, 10cl de cidre et 12cl de bière blonde. Verser le tout dans un verre à bière.

Comment déguster la Crème de Cassis LEJAY® nature ?

La Crème de Cassis LEJAY®peut se déguster nature avec des glaçons ou rallongée d’un trait d’eau pétillante ou plate. La Crème de Cassis LEJAY® sublimera vos yaourts natures à la place du sucre ou encore avec du fromage blanc.

La Crème de Cassis LEJAY® est-elle un produit naturel ?

La Crème de Cassis LEJAY® est un produit naturel car elle est issue de la macération de baies de cassis. Ces baies de cassis sont cultivées et récoltées sur les terres de la région de Dijon ainsi que dans d’autres régions en France avant d’être macérées pour obtenir la Crème de Cassis LEJAY®. LEJAY travaille par gravité, sans filtration, et n’ajoute aucun colorants ou conservateur dans sa Crème de Cassis.

Peut-on trouver de la Crème de Cassis LEJAY® en bouteille de 1L ?

Il n’existe pas de format 1L pour la Crème de Cassis LEJAY®. En revanche vous pouvez trouvez de la Crème de Cassis LEJAY® en format 700ml (70cl) ou 350ml (35cl).

Peut-on trouver de la Crème de Cassis LEJAY® en bouteille de 50cL ?

La Crème de Cassis LEJAY® n’est pas commercialisée en format 50cl. En revanche, vous trouverez la Crème de Cassis LEJAY® en format 700ml (70cl) mais aussi en 350ml (35cl).

Peut-on trouver de la Crème de Cassis LEJAY® en bouteille de 70cL ?

La Crème de Cassis LEJAY® existe en format 70cl (700ml), vous la trouverez également en petit format avec sa bouteille 35cl (350ml).

Peut-on mélanger de la Crème de Cassis LEJAY® avec du soja ?

La Crème de Cassis LEJAY® et le soja forment un mélange très original. Vous pouvez l’essayer avec notre cocktail la VOIE LACTÉE : 5cl de Crème de Cassis LEJAY®, 2cl de Soshu et 10cl de lait de soja. Dans un verre, verser la Crème de Cassis Lejay® et le soshu puis remplir de glaçons. Mélanger avant d’ajouter le lait de soja. Pour décorer, vous pouvez mettre de la mousse de lait sur le dessus accompagné par un filet de Crème de Cassis LEJAY®.

Quels cocktails est-il possible de réaliser avec de la Crème de Cassis LEJAY® et du Tonic ?

Le cocktail Crème de Cassis LEJAY® tonic est un mélange d’1/4 de Crème de Cassis LEJAY® et de 3/4 de tonic. Le tout à servir dans un grand verre rempli de glaçons.

Peut-on élaborer un cocktail à base de thé et de Crème de Cassis LEJAY® ?

Le thé à la Crème de Cassis LEJAY® est délicieux et sa recette est très simple à réaliser. LEJAY OOLONG TEA : 1/4 de Crème de Cassis LEJAY®, 3/4 de thé Oolong frais. Dans un verre rempli de glaçons, verser la Crème de Cassis LEJAY® et le thé, une feuille de menthe sera parfaite pour la décoration.

Quels sont les cocktails à base de Crème de Cassis LEJAY® et de rhum ?

La Crème de Cassis LEJAY® et le rhum s’associent parfaitement pour former de déliceux cocktails.

LEJAY DAÏQUIRI : 2cl de Crème de Cassis LEJAY®, 1/2 citron vert, 5cl de rhum et 1,5cl de Luxardo®. Dans un shaker, mélanger tous les ingrédients avec des glaçons. Dans un verre à cocktail, verser la préparation et décorer d’un zeste de pamplemousse.

Le SENSUAL HEALING : 2cl de Crème de Cassis LEJAY®, 4cl de rhum blanc, 1cl de sirop de grenadine, 4cl de vermouth français et 4cl de jus d’orange. Dans un shaker, mélanger tous les ingrédients puis verser dans un grand verre rempli de glace pilée. Vous pouvez décorer avec un quartier d’orange.

Le LORD : 2,5cl de Crème de Cassis LEJAY®, 2cl de jus de citron, 4cl de rhum vieux et du champagne. Mélanger dans un shaker puis verser dans une coupe avant d’ajouter du champagne. Décorer avec une mûre.

Quels sont les cocktails à base de Crème de Cassis LEJAY® et de tequila ?

La Crème de Cassis LEJAY® et la tequila forment des cocktails suprenants.

LEJAY JAZZ SINGER : 2cL de Crème de Cassis LEJAY®, 5cL de tequila silver, 1cL de sirop d’agave et 1/2 citron vert. Dans un shaker mélanger tous les ingrédients avant de servir dans un verre rempli de glaçons. Vous pouvez décorer avec un quartier de citron vert.

EL DIABLO : 2cL de Crème de Cassis LEJAY®, 6cL de tequila reposado et 3cL de jus de citron vert frais. Mélanger tous les ingrédients dans un shaker puis filtrer dans un verre rempli de glace. Ajouter de la Ginger beer puis décorer d’un quartier de citron vert. Le Diablo est un cocktail classique inventé dans les années 40 en Californie. Equilibré et puissant, le Diablo est un cocktail trés populaire aux Etats-Unis.

Pour visiter notre site, vous devez être en âge légal d'acheter et de consommer de l'alcool selon la législation de votre pays de résidence. S'il n'existe pas de législation à ce sujet, vous devez être âgé de 21 ans au moins
J'accepte ces termes et conditions