Héritage
Quelle est l’origine de la crème de cassis ?
LEJAY® vous propose de voyager dans le temps et de découvrir l’histoire de cette liqueur au Cassis née en Bourgogne dans la ville de Dijon. Un héritage datant de 1841…
L’histoire Familiale de notre Crème de Cassis
Tout commence en 1841 avec Auguste-Denis Lagoute. Le premier liquoriste de Dijon au cœur de la Bourgogne souhaite créer une recette inédite. Il développe ainsi la toute première Crème de Cassis à la texture onctueuse et aux arômes puissants. Son gendre, Henri LEJAY, se distingue rapidement au sein de la Maison. Grâce à lui, la Crème de Cassis rayonne dans toute la France et au-delà des frontières. Les deux familles scellent ainsi leur histoire commune autour de ce fruit d’exception : le Cassis.
Depuis lors, la Maison LEJAY LAGOUTE mène une quête constante d’innovation et de qualité. De génération en génération, LEJAY® poursuit son travail d’excellence en rendant hommage à la noblesse de ce fruit et à ses arômes incomparables. De Dijon au monde entier, il n’y a qu’un pas. Saviez-vous que LEJAY® est la première liqueur de fruit importée au Japon ? La Maison rayonne aujourd’hui dans différents pays en partageant ses valeurs d’authenticité, de naturalité, de légèreté et d’art de vivre à la française.
Dijon, le berceau de la crème de cassis
Le Syndicat de défense de la ‘Crème de Cassis de Dijon’ déclare : « La Crème de Cassis de DIJON appartient depuis le XIXème siècle au patrimoine culturel et industriel de la capitale bourguignonne, sur le territoire de laquelle elle doit être obligatoirement produite affirmant ainsi le savoir-faire des liquoristes dijonnais ».
Élevant encore la qualité de sa Crème de Cassis au-delà des exigences liées à son Indication Géographique et intégrant les normes de contrôle qualité parmi les plus élevées de la profession, nos équipes font de LEJAY® l’un des fleurons de cette ville de gastronomie et d’art de vivre.
Lejay Lagoute | Entreprise du Patrimoine Vivant
Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux d’excellence. Il vient récompenser l’attachement indéfectible de la maison Lejay Lagoute à l’héritage de son fondateur Auguste-Denis Lagoute, premier liquoriste de Dijon et créateur de la recette de la crème de cassis en 1841.
Cette distinction reçue en 2017 est le résultat du travail des hommes et des femmes qui chaque jour œuvrent pour perpétuer notre savoir-faire unique.